dimanche 21 mars 2010

Gâteaux mousseux au chocolat



C'est lorsqu'on plante la cuillère dans son enveloppe moelleuse qu'on découvre le plaisir du velouté de sa mousse au chocolat...

Je vous conseille de lire la recette jusqu'au bout avant de l'exécuter, pour pas être pris de court car elle contient des étapes à faire trés rapidement.

Pour 4 pots:

  • 100g de chocolat noir dessert
  • 100g coupé en dés
  • 3 oeufs
  • 120g de sucre en poudre
  • 60g de farine
  • 1 c.à.c d'extrait naturel de vanille

On fait préchauffer le four à 180° .
On commence par faire fondre le beurre et le chocolat cassé en carrés au bain marie dans une casserole en mélangeant de temps en temps jusqu'à que le mélange soit complètement fondu et lisse. Dans un saladier on fait blanchir les oeufs et le sucre en mélangeant vivement avec un fouet. On fait couler le mélange chocolat-beurre sur le mélange oeufs-sucre et on remue jusqu'a que les deux préparations se soient complètement amalgamées. On ajoute l'arôme de vanille et la farine sans trop mélanger cette fois-ci (tampis s'il reste par endroits des morceaux de farine). On remplit 4 ramequins, passant au four, avec la pâte à gâteau et on enfourne sans attendre pendant 5 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, on plante un couteau dans un des gâteaux, et si la lame ressort enduite de pâte coulante à peine bulleuse c'est que c'est cuit et à ce moment là on sort trés vite les gâteaux du four. Toujours rapidement on laisse tremper le fond des ramequins dans un récipient contenant de l'eau trés froide (l'evier par exemple) pendant un quart d'heure, l'effet chaud-froid va faire mousser le coeur du gâteau et en même temps stopper la cuisson. On sert refroidi avec un vin blanc moelleux.

>IMPRIMER LA RECETTE!

Aucun commentaire: