vendredi 12 mars 2010

Sablés fondants à la confiture d'abricot



Absolument fondant et légèrement acidulé.
Cette pâte est très facile à réaliser mais très difficile à manipuler, très fragile, car elle contient du sucre glace (que l'on peut remplacer par du sucre en poudre pour la solidifier un peu, mais elle perdra un peu de sont fondant) on s'arme de patience et de:

  • 150g de farine
  • 100g de beurre
  • 50g de sucre glace (ou de sucre en poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d'oeufs

On coupe le beurre en petits dés et on le laisse à température ambiante pour qu'il ramollisse puis dans un saladier on tamise la farine. Au centre de la farine on forme un puis et on y mélange le beurre, le sucre et le sel. Une fois que le mélange forme une sorte de sable grossier on y ajoute le jaune d'oeuf. On ramène la farine vers le centre et on mélange jusqu'à pouvoir former une boule de pâte, si c'est difficile et que la pâte colle aux doigts, on peut rajouter de la farine.
On forme une boule que l'on emballe dans du film transparent et on le place au réfrigérateur pendant une demi heure - 1h. On étale la pâte à l'aide d'un rouleau à patîsserie sur un plan de travail plat, la pâte doit faire environ 5 millimètres d'épaisseur. Avec un emporte pièce rond on y découpe 20 ronds de pâte et dans 15 d'eux on y redécoupe au centre un autre rond plus petit. On dépose les 15 ronds pleins et les 15 ronds troués au centre, sur une plaque à patîsserie recouverte de papier d'aluminium et on les dore avec le jaune d'oeuf qui nous reste. On enfourne les sablés à mi-hauteur au four préchauffé à 180° pendant 10 minutes. A la sortie du four on laisse refroidir les sablés puis on badigeonne les sablés pleins avec une cuillère à café de confiture d'abricot puis on referme les sablés par dessus la confiture avec les sablés troués au centre. On laisse sécher au four pendant 3 minutes et on déguste avec un cappuchino ou un café!

>IMPRIMER LA RECETTE!

Aucun commentaire: